Foire aux questions

Nouvelle personne salariée

Je viens d’être embauché(e) à l’Université de Sherbrooke, que dois-je faire?

Bienvenue dans le Syndicat des employées et employés de soutien de l’Université de Sherbrooke!

Comme toute nouvelle personne salariée de soutien, dès votre engagement, comme condition d’emploi, vous devenez membre en règle du Syndicat et vous le demeurerez pour la durée de votre emploi. Vous devez, le plus rapidement possible, compléter le formulaire d’adhésion et le retourner tel que spécifié. Par la suite, le Comité d’accueil vous transmettra de plus amples informations.

Si vous êtes embauchée à titre de personne salariée temporaire, il est important de consulter le chapitre 2-3.00 de la convention collective.

Qu’est-ce que la liste de rappel et est-ce que j’en fais partie?

La personne salariée temporaire ayant accumulé deux cent soixante-cinq (265) jours d’ancienneté est inscrite sur une liste de rappel. En effet, tel que le stipule l’article 2-3.08 a), à l’expiration de sa période d’emploi, la personne employée est admissible à un rappel au travail.


Convention collective

Qu’est-ce que l’horaire d’été?

Selon l’article 7-1.05, il s’agit d’une réduction de 30 minutes à la fin de chaque journée régulière de travail sur une période de 12 semaines déterminée sans perte de salaire régulier.

Cette réduction du temps de travail, selon l’article 7-2.10, vient modifier la fin de la plage fixe de l’après-midi en la portant à 15 h 30.

Quelles sont mes conditions de travail si je suis une personne salariée rémunérée à même des fonds de recherche?

Les personnes salariées rémunérées à même des fonds de recherche sont couvertes par le chapitre 3 de la convention collective qui dispose de tout ce qui leur est applicable.

En effet, plusieurs exclusions sont nécessaires puisqu’il s’agit de fonds dédiés pour la recherche exclusivement et qui ne proviennent pas directement de l’Université de Sherbrooke. Par exemple, la sécurité d’emploi n’est pas applicable puisque le salaire d’une personne salariée rémunérée à même des fonds de recherche dépend de la subvention octroyée à la chercheuse ou au chercheur.

Pourquoi je n’ai pas reçu le montant du forfaitaire de 1 %, le 1er novembre 2018 ?

Selon la lettre d’entente, le montant du forfaitaire de 1 %, que nous avons reçu le 1er novembre 2018, a été versé aux employés en lien d’emploi entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017.

Si vous étiez à l’emploi durant cette période et que vous n’avez pas reçu le montant du forfaitaire, communiquez avec le SEESUS.

Quelle est la durée de la convention collective?

La convention collective a été signée le 21 juin 2018 et se terminera le 31 mars 2022. Cependant, elle trouvera application jusqu’à la signature d’une nouvelle convention collective.

Si la tante d’un conjoint décède, la personne salariée a-t-elle droit à un congé de décès?

En effet, dans ce cas précis, un jour ouvrable, à l’intérieur des 14 jours de la date du décès, serait accordé.

L’article 5-7.02 de la convention collective doit être interprété de manière à inclure les liens de parenté des conjointes et conjoints.

De plus, tous les jours accordés dans cette article doivent être interprétés comme des jours ouvrables.

Combien de temps dois-je travailler pour avoir ma sécurité d’emploi?

Selon l’article 4-5.01, une personne salariée régulière détient sa sécurité d’emploi lorsqu’elle compte vingt-quatre (24) mois et plus de service actif.

Selon l’article 4-5.06, les mois de service actif accumulés doivent l’être à titre de personne salariée régulière et sans interruption du lien d’emploi.

 

Puis-je commencer à travailler à 7 h 30 et terminer à 15 h?

D’abord, si votre horaire est de 35 heures, 38,75 heures ou 40 heures par semaine, vous pouvez commencer votre travail à 7 h 30 le matin. Si votre horaire est de 32,5 heures, vous pouvez commencer à 7 h 45. Cependant, dans tous les cas, votre présence est facultative jusqu’à 9 h 30, dépendamment des permanences (7-2.07) applicables dans votre secteur. De 9 h 30 à 11 h 30, ainsi que, de 14 h à 16 h, votre présence est obligatoire puisqu’il s’agit de plages fixes. Le repas du midi peut être pris entre 11 h 30 et 14 h et doit durer au moins trente (30) minutes.

Ainsi, vous ne pouvez pas quitter à 15 h pour votre retour à la maison.

Pour consulter les Heures d’amplitude, référez-vous à l’article 7-2.03 de la convention collective.

ATTENTION

Pour des raisons essentielles liées à la conciliation travail-famille et sous réserve des autres dispositions de la convention collective, l’article 7-2.13 prévoit qu’exceptionnellement le Service des ressources humaines peut accorder à la personne salariée régulière un horaire de travail ayant des heures d’amplitude différentes de celles prévues au schéma de fonctionnement de l’article 7-2.03. Cette dérogation est valide pour une durée déterminée. Les autres personnes salariées travaillant dans le même secteur peuvent être appelées à contribuer à cette mesure d’accommodement notamment en ce qui concerne la permanence.

Y a-t-il une date limite pour utiliser mes congés pour fins personnelles?

En vertu de l’article 5-7.08, lorsqu’elle trouve application, vous avez jusqu’au 31 mai de chaque année pour utiliser vos congés pour fins personnelles.

En effet, pour chaque période de 12 mois débutant le 1er juin, vous avez droit à deux jours et demi (2,5) de congé pour fins personnelles non cumulatifs.

Une personne salariée temporaire qui n’est pas inscrite sur la liste de rappel (moins de 265 jours) n’a pas accès à cette disposition.


Questions générales

Comment vérifier si mon ancienneté est exacte?

Selon votre statut de personne salariée, régulière ou temporaire, une liste d’ancienneté est produite par le Service des ressources humaines.

Pour les personnes salariées régulières, la liste d’ancienneté est mise à jour une fois par année, selon l’article 4-4.05.

Pour les personnes salariées temporaires, la liste d’ancienneté est mise à jour à tous les trois mois, selon l’article 2-3.07.

Il est très important de vérifier son ancienneté dans les délais prévus à la convention collective afin d’obtenir une correction, le cas échéant.

Les listes sont disponibles dans la section Documents.

À quoi me sert d’être une personne syndiquée?

L’objectif du Syndicat vise à accroître le bien-être social et économique des membres, notamment par la négociation et l’application de la convention collective et toutes les lois qui s’y rattachent.

À quoi sert la cotisation syndicale?

La cotisation syndicale est perçue directement sur la paie des personnes salariées qui deviennent automatiquement membres du Syndicat.

Cette cotisation syndicale sert principalement à la défense des droits des travailleuses et travailleurs, notamment dans le traitement des griefs, l’application au quotidien des dispositions de la convention collective et le processus de négociation de cette dernière.

Elle est primordiale aussi dans la gestion de l’ensemble des comités syndicaux. Par exemple, le comité des activités sociales qui organise les rassemblements après les assemblées des membres et le Party de Noël, entre autre chose.

Puis-je assister au Conseil syndical?

Le Conseil syndical est composé des délégués, des membres de comités, des membres de l’Exécutif syndical, des agents aux relations de travail et de la personne conseillère.

Toutefois, sous réserve de l’acceptation par les membres du Conseil syndical, une personne salariée peut y assister à titre de membre invité avec un droit de parole lors de discussion, mais sans droit de vote.

Comment m’impliquer syndicalement?

Il y a plusieurs façons de s’impliquer au sein du SEESUS :

  • En participant aux Assemblées générales
  • En devenant délégué
  • En devenant membre d’un comité

Pour devenir des personnes déléguées, il faut participer aux tournées de secteurs organisées par le Syndicat et y être élues. Elles servent de liaison entre les membres de leurs secteurs et les différentes instances du Syndicat. Consultez la liste des déléguées et délégués du SEESUS.

Pour devenir membre d’un comité, il faut soumettre sa candidature et être élu dans le cadre d’une rencontre du Conseil syndical. Consultez la liste des comités du SEESUS.

 

elit. Phasellus et, libero. in id, ut facilisis lectus