RÔLE ET FONCTIONS
Le Comité de reconnaissance des acquis :
- détermine les compétences nécessaires pour occuper une fonction spécifique du groupe technique et précise les connaissances, les habiletés et les aptitudes requises;
- élabore un formulaire que la personne salariée régulière devra compléter pour permettre l’identification et la reconnaissance de ses acquis;
- conseille la personne salariée régulière dans l’identification et la reconnaissance de ses acquis, notamment dans la préparation de son portefolio, sous réserve qu’il appartient à la personne de démontrer par son dossier qu’elle possède les acquis qu’elle désire faire reconnaître;
- évalue le dossier soumis par la personne salariée régulière en utilisant les moyens que le comité juge appropriés;
- identifie les compétences que la personne salariée doit acquérir afin d’exercer une fonction spécifique du groupe technique ainsi que les activités d’apprentissage correspondantes, telles que des formations créditées ou non;
- communique sa recommandation à l’Université concernant la reconnaissance de l’équivalence d’un diplôme d’études collégiales (DEC) pour une fonction spécifique du groupe technique;
- convient avec l’Université, à défaut d’entente, de nommer une personne qui agira à titre de personne présidente du comité;
- transmet aux parties un bilan détaillé des travaux effectués au terme de la convention collective;
- informe et consulte les instances du Syndicat sur les difficultés rencontrées en matière de reconnaissance des acquis.
DURÉE DU MANDAT
Les membres de ce comité sont en fonction pour une période de deux (2) ans à compter de la date de leur élection. Tous sont rééligibles.
MEMBRES DU COMITÉ
Le Comité de reconnaissance des acquis, initialement composé de deux (2) membres en règle élus par le Conseil syndical, à la décision de ce dernier et conformément aux Statuts, vient de se voir ajouter deux (2) membres en règle supplémentaires.
Ce comité peut également s’adjoidre, au besoin, l’aide d’une personne experte dans le domaine de la reconnaissance des acquis. Si tel est le cas, l’information issue de cette collaboration externe, notamment avec l’accord de la personne salariée, circule de manière transparente au sein du comité.
- Alex Grenier (élection 13 juin 2023)
- Steve Renaud (élection 13 février 2024)
- 2 postes vacants
PERSONNE COORDONNATRICE
Consulter le rapport de comité 2023-2024 présenté à l’Assemblée des comités.