Mot du Président

Enfin l’été est arrivé!

Nous en rêvions depuis longtemps de ce moment où chaleur et ensoleillement se côtoient. Comme un tour de magie, le mot « vacances » n’est plus juste un mot dans une convention, mais devient, pour un bref instant, notre réalité. J’en profite donc pour vous souhaiter de passer de belles vacances ensoleillées avec vos proches. Reposez-vous!

J’aimerais aussi vous rappeler qu’au retour en septembre, lors de l’assemblée générale, il y aura des élections aux postes suivants :

  • vice-président(e);
  • secrétaire;
  • trésorière ou trésorier;
  • représentant(e) en santé et sécurité;
  • un poste de syndic.

Message important!

Votre implication dans votre syndicat est importante. Que ce soit comme délégué, scrutateur, membre d’un comité, membre de l’Exécutif, syndic ou agent aux relations de travail, votre syndicat a besoin de vous!

Dans la dernière année, nous avons eu de la difficulté à obtenir quorum lors des rencontres de secteurs pour élire nos délégué(e)s, même chose au cours de certains conseils syndicaux importants. Merci de vous impliquer! 

Pour votre information :

Le comité des assurances collectives, auquel tous les syndicats participent, jette un regard en profondeur sur les possibilités d’améliorer ou de moderniser l’ensemble des protections dont bénéficient tous nos membres. Sachez que le SEESUS est présent à cette table de discussion et vos intérêts, comme ceux de tous les membres des autres syndicats, sont mis en avant-plan. L’enjeu n’est pas un désengagement dans le futur, mais bien de voir comment on pourrait améliorer nos protections. Une première ébauche a été présentée à notre exécutif syndical qui n’a ni appuyé ni rejeté le projet par manque d’informations cruciales. À la suite de cela, l’Exécutif a présenté le projet (plus complet au niveau de l’information) au Conseil syndical afin de vérifier l’acceptabilité par nos délégués. Notre conseil syndical l’a rejeté dans sa forme actuelle. Pour la suite, nous verrons si le comité des assurances collectives reviendra avec une nouvelle proposition qui tient compte de nos préoccupations. Sachez qu’ultimement, pour que le projet de refonte aille de l’avant, il devra y avoir l’aval des différents syndicats et associations via leurs assemblées générales. Bref… Nous verrons…

Allons aux nouvelles :

Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un programme national d’assurance-médicaments (mis sur pied par le gouvernement fédéral) recommande au Canada d’adopter un régime d’assurance-médicaments universel, public et à payeur unique. Nous verrons si ce sera un enjeu lors des prochaines élections fédérales!

Alors, encore une fois, BONNES VACANCES et on se reparle de tout cela cet automne!

 

Rock Bélanger, président

 

ut Praesent et, dictum Donec ante. felis amet, eget