Texte relatant la grève historique de l’année 2011
Juillet 2011 – Grève mémorable du SEESUS
Les membres du Syndicat des employées et employés de soutien de l’Université de Sherbrooke (SEESUS) se mobilisent et donnent au Comité de négociation, en octobre 2010, le mandat d’utiliser des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.
Faute d’avancement dans les négociations, le 5 juillet 2011, les membres réitèrent par un vote symbolique leur appui au Comité de négociation qui déclenche une grève le 26 août 2011, prévue de courte durée, mais qui, finalement, aura duré plus de 16 semaines avant de parvenir à un règlement. C’est donc près de 800 personnes solidaires qui se réunissent sur un site extérieur attenant à l’entrée du campus et qui se relaient en avant-midi et en après-midi pour brandir des pancartes et revendiquer, haut et fort, des salaires décents et de bonnes conditions de travail.
Vite devenu boueux à force de piétinement, le sol a été recouvert de paille et un chapiteau fut installé pour protéger les grévistes des intempéries, et ce, jusqu’à ce qu’un deuxième site de piquetage soit relocalisé dans un édifice de la rue Rand.
Pas tous les jours facile pour le moral, mais la solidarité a toujours été au rendez-vous. Des activités de croissance et des loisirs tels que des jeux de poche, de cartes et de société ont été organisés et fort appréciés. Jamais on n’aura vu autant de personnes qui tricotent au même endroit! Le fruit de ces efforts a d’ailleurs été remis aux Paniers de Noël de la Fondation Rock-Guertin pour les plus démunis de la région sherbrookoise. Des grévistes ont également organisé des activités de dessin pendant que plusieurs autres prenaient leur marche quotidienne, tout en échangeant avec des collègues, connus ou nouvellement rencontrés sur les lieux. Sans oublier les vendredis thématiques où les heures de piquetage étaient simultanées pour l’ensemble des membres.
Environ une fois par semaine, des assemblées générales extraordinaires se tenaient au Théâtre Granada ou au Delta de Sherbrooke. C’est toutefois lors de l’Assemblée extraordinaire du 13 décembre 2011 que les membres ont accepté la recommandation du conciliateur à 66,9 %!
Le retour au travail n’a pas été facile et le sentiment d’appartenance a été sérieusement ébranlé pour plusieurs. Les années ont passé, des membres ont pris leur retraite et de nouvelles personnes se sont jointes à la famille SEESUS permettant ainsi d’atténuer les souvenirs, de regarder vers l’avenir et de sentir à nouveau l’engagement des membres envers la communauté universitaire!