Éclipse solaire du 8 avril à Sherbrooke

Afin d’être mieux renseigné au sujet de l’Éclipse solaire du 8 avril, nous avons demandé à l’un de nos collègues SEESUS, de nous partager en bref son savoir concernant ce phénomène. Nous sommes heureux de vous présenter le superbe texte que M. Stéphane Meloche, Technicien en environnement et en développement durable, a accepté d’écrire pour vous.

Le 8 avril prochain, nous serons témoins d’un phénomène aussi spectaculaire que rare, soit une éclipse totale de Soleil. À 15h27, la Lune masquera l’astre du jour pour une période approximative de 3½ minutes. Il fera aussi noir qu’en pleine nuit!

Voici dans l’ordre chronologique les circonstances locales pour Sherbrooke :

  • Début de la phase partielle de l’éclipse : 14h18;
  • Début de la phase totale de l’éclipse : 15h27;
  • Fin de la phase totale de l’éclipse : 15h31;
  • Fin de la phase partielle de l’éclipse : 16h38.

Pour cet événement astronomique, les consignes de sécurité sont importantes afin d’éviter des dommages permanents aux yeux. Il est très important de porter des lunettes solaires homologuées ISO 12312-2 :2015 durant les phases partielles de l’éclipse. Cependant, durant la phase totale, ces lunettes doivent être retirées si on veut admirer le phénomène. Il est donc important de ne jamais regarder le Soleil directement sans le port de ces lunettes durant les phases partielles.

Durant la totalité, que verront nous? D’abord, le disque noir masquant le Soleil correspond à la Lune se trouvant exactement alignée entre les observateurs et le Soleil. Autour de la Lune, une zone brillante apparaitra. Cette zone lumineuse est la couronne solaire; il s’agit de l’atmosphère du Soleil. Toutes les étoiles, comme la Terre, ont une atmosphère. Aussi, près de la périphérie du disque lunaire, de petites taches roses/rouges apparaitront. Il s’agit de protubérances solaires; c’est à dire des expulsions de plasmas (gaz extrêmement chaud) dans l’environnement immédiat du Soleil. Le Soleil a des cycles d’activités de 11 ans, et le prochain maximum d’activité est en 2025. Quand il devient plus actif, la couronne solaire augmente en taille et les protubérances sont plus nombreuses et plus grandes. Si la météo collabore, les conditions pour observer une couronne et des protubérances spectaculaires sont définitivement de notre côté!

L’UdeS organise un événement grandiose au stade de l’UdeS pour observer le phénomène. Il est strictement réservé aux membres de la communauté universitaire. Au moment d’écrire ces lignes (25 mars), toutes les 3000 places réservées pour l’éclipse ont trouvé preneur. L’évènement affiche donc complet, mais il sera toujours possible d’observer l’éclipse ailleurs sur le campus principal.

On retient notre souffle pour cette éclipse, un événement qui nous marquera tous et toutes à vie. Au plaisir de vous rencontrer au stade!

Pour tous les détails : https://www.usherbrooke.ca/promo/dd/eclipse

Stéphane Meloche, Technicien en environnement et en développement durable