Relations de travail

RÔLE ET FONCTIONS

  • reçoit les plaintes des membres, les étudie, fait enquête s’il y a lieu et donne son avis sur la validité de la plainte ou sur l’interprétation des conventions collectives; au besoin, demande des avis juridiques;
  • s’assure que les procédures de griefs et d’arbitrage prévues aux conventions collectives sont respectées;
  • discute avec les représentantes et représentants de l’Université des différents dossiers de griefs et tente d’en arriver à un règlement; prépare les dossiers de griefs en vue de leur audition devant le Tribunal d’arbitrage;
  • assiste à l’audition des griefs devant le Tribunal d’arbitrage;
  • consulte les organismes du Syndicat sur les difficultés rencontrées quant à l’interprétation et à l’application des conventions collectives et propose des solutions;
  • fait des recommandations aux comités de négociation concernant les amendements à apporter aux conventions collectives;
  • transmet au Comité du plan d’évaluation une copie de tous les griefs relatifs aux qualifications requises, aux exigences et aux assignations.

DURÉE DU MANDAT

Les membres du Comité des relations de travail sont en fonction pour une période de deux ans à compter de la date de leur élection. Tous sont rééligibles.

MEMBRES DU COMITÉ

Ce comité se compose de quatre membres en règle dont au moins un de chacun des groupes : bureau, métiers et services et technique. À l’exception de la vice-présidente ou vice-président aux relations de travail, ces membres sont élus par le Conseil syndical.

  • Rock Bélanger – Président de facto
  • Germain Foley – Agent aux relations de travail de facto
  • Annie Trottier – Agente aux relations de travail de facto
  • Yves Dawson – groupe métiers et services (élection 1er mai 2018)
  • Jacqueline Fortin – groupe bureau (élection 1er mai 2018)
  • Dany Turcotte – groupe technique (élection 30 janvier 2018)
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