Résumé du 20e congrès du CPSU

Du 22 au 26 octobre 2018, des membres de l’Exécutif syndical ont assisté au 20e congrès du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) qui se tenait à l’hôtel Le Georgesville de Saint-Georges de Beauce. Le congrès avait pour thème « Un milieu de travail sain, on y tient! » faisant, du même coup, un clin d’œil à notre slogan de notre dernière négociation « Mes conditions, j’y tiens! ».

Au cours de la première journée, madame Céline Giguère, conseillère au SCFP-Québec, a fait une présentation ayant pour titre « Dernières décisions relatives au harcèlement psychologique ». Elle nous informait notamment que des articles, que l’on retrouve dans la Loi sur les normes du travail et ayant un lien avec le harcèlement psychologique, ont été modifiés et que certains d’entre eux trouvent déjà application, tandis que d’autres, entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

Prochainement, nous allons préparer une publication contenant les articles modifiées dans la Loi sur les normes du travail qui viennent modifier notre convention collective.

Lors de la deuxième journée, monsieur Marc Corbière, professeur à l’UQAM, présentait une conférence sur la « Reprise professionnelle durable et en santé des travailleurs à la suite d’un trouble mental courant ». Il nous a démontré que le retour au travail non encadré, à la suite d’une absence pour problèmes psychologiques, pouvait avoir des conséquences néfastes pour l’employé et son milieu. Monsieur Corbière démontrait qu’entre 35% et 45% des absences étaient dues à des troubles mentaux courants. De ce nombre, 60% des employés retourneront à leur poste après 6 mois d’absence et 50% d’entre eux feront une rechute. Vous pouvez consulter le site internet SanteMentaleTravail.ca pour obtenir des informations sur cette Chaire de recherche en santé mentale et travail.

Lors de la troisième journée, mesdames Julie Cloutier, Ph.D., professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM ainsi que Sabrina Pellerin, doctorante en administration à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, nous ont présenté les « Résultats de l’enquête sur la détresse psychologique au travail dans le secteur universitaire ». En janvier et en avril 2018, les membres du SEESUS ont été invités à compléter deux sondages qui avaient pour but d’identifier les facteurs de risque liés à la détresse psychologique et les effets dommageables sur notre santé personnelle et notre environnement de travail. Malheureusement, les résultats de cette enquête sont très inquiétants et nous souhaitons sensibiliser la Direction de l’Université de Sherbrooke à une prise de conscience afin de trouver des solutions à court terme, et ce, pour la santé des employés de soutien. Consultez l’article qui a été consacré à ce sujet.

D’autres personnes ont participé à ce congrès, notons la présence du président du SCFP-Québec, monsieur Denis Bolduc, du secrétaire-général du SCFP-Québec, monsieur Benoît Bouchard, du directeur adjoint du SCFP-Québec, monsieur François Bellemare et d’une conseillère au SCFP-Québec et conseillère coordonnatrice du secteur universitaire, madame Liette Garceau.

Un panel de discussion a également eu lieu. Deux anciennes présidentes du CPSU, mesdames Lorraine Saumure et Lucie Levasseur, ainsi que la présidente actuelle, madame Carole Neill, sont venues nous raconter les meilleurs et les moins bons souvenirs qui ont marqué leurs années de gouvernance. Des capsules vidéos ont également été projetées et présentaient des témoignages de quelques présidentes et présidents qui se sont succédés depuis la création du Conseil provincial du secteur universitaire. Des anciennes présidentes de sections locales et un conseiller coordonnateur du secteur universitaire ont également participés à ces capsules.

Pour clore ce 20e congrès, des élections ont eu lieu et soulignons que notre collègue et vice-présidente de l’Exécutif du SEESUS, Annie Trottier, a été élue par acclamation à titre de vice-présidente du CPSU. Elle entame un deuxième mandat à ce poste. Félicitations Annie !

non Aenean ultricies neque. accumsan commodo