Info-Négo!

 

27 janvier 2023

Depuis le retour des Fêtes, deux rencontres se sont tenues avec l’Employeur. Nous sommes très heureux d’avoir maintenant en main tous les détails nécessaires à l’analyse de l’ensemble des demandes syndicales/patronales de cette négociation. En effet, lors de notre dernière rencontre, l’Employeur a déposé les demandes monétaires et salariales qui manquaient au dépôt initial.

Les travaux en cours…

Plusieurs retours ont été faits à l’Employeur sur ses demandes et beaucoup d’accords de principe (entente sur plusieurs modifications autant patronales que syndicales) se sont concrétisés. Le tout se déroule à un bon rythme et les rencontres sont très efficaces, à notre grand bonheur.

Le ton

Nous pensons que les parties désirent maintenir des relations empreintes de respect et de crédibilité, et c’est ce qui ressort depuis le début.

La suite…

Plusieurs rencontres sont prévues dans les prochaines semaines et les travaux avancent à une bonne vitesse. Nous ne négligeons rien au passage et espérons que ce rythme sera maintenu jusqu’à la fin.

L’équipe qui vous représente travaille très fort et s’investit à fond dans les nombreuses réflexions nécessaires. Je tiens à remercier chacun et chacune pour les efforts soutenus qui me sont précieux.

Si vous avez besoin d’obtenir plus d’informations sur les demandes syndicales, n’hésitez pas à téléphoner au bureau du Syndicat en composant le 819-821-7646, à l’interne poste 67646.

Annie Trottier, présidente du SEESUS

****************************************

15 décembre 2022

Dès le début du processus de négociation, le Syndicat a déposé l’ensemble de son cahier de demandes syndicales, mais l’Employeur a déposé ses demandes normatives et monétaires sans y joindre les augmentations salariales. À quelques reprises, nous avons demandé de recevoir ces informations qui nous apparaissent essentielles pour avoir la meilleure vue d’ensemble de cette négociation. Considérant qu’il nous a été confirmé que nous ne les aurions pas au moment de la rencontre prévue le 15 décembre 2022, nous avons décidé de réserver le temps de cette dernière rencontre avant le congé des fêtes pour des travaux sur les sujets déjà discutés. Donc, les travaux syndicaux se sont poursuivis aujourd’hui.

Les travaux en cours…

Nous travaillons à la rédaction des articles pour lesquels nous sommes en demande ou pour effectuer les retours à l’Employeur sur les siennes. Nous sommes retournés voir un groupe d’employés afin de tester une demande que nous avions les concernant.

Le ton

Bien que les échanges demeurent cordiaux et que les discussions se déroulent très bien, nous souhaitons maintenant réussir à obtenir les informations qui sont nécessaires afin de poursuivre notre travail et notre analyse. La fermeté dans un gant de velours !

La suite…

La reprise des travaux en vis-à-vis est prévue à la mi-janvier 2023.

Si vous avez besoin d’obtenir plus d’informations sur les demandes syndicales, n’hésitez pas à téléphoner au bureau 67646.

Les membres du Comité vous souhaitent de joyeuses fêtes et une belle année 2023!

****************************************

22 novembre 2022

À la suite du dernier Info-Négo transmis le 9 novembre 2022, bien que les membres du Comité de négociation soient conscients que le contenu était bref, le processus de négociation doit demeurer protégé par une certaine stratégie de rétention de l’information afin que nous puissions conserver la marge de manœuvre nécessaire pour négocier la meilleure entente possible pour l’ensemble des membres.

Et maintenant…
Nous en sommes à la 4e rencontre entre les parties. Plusieurs chapitres déjà discutés sont à l’étude de part et d’autre et quelques mises à jour des textes actuels ont été convenues pour des raisons purement de compréhension ou parce qu’ils avaient déjà fait l’objet de changements par lettre d’entente et qu’il suffisait de les intégrer.

C’est une question de feeling…
Le positivisme et l’optimisme sont toujours d’actualité. L’ambiance est très cordiale et respectueuse malgré les opinions pouvant être contraires entre l’Employeur et nous à certains égards.

La suite…
Trois (3) autres rencontres sont prévues d’ici le congé de la période des fêtes. Notre prochaine communication vous sera transmise au terme de ces rencontres.

****************************************

9 novembre 2022

Nos enjeux vous ont été présentés lors de l’Assemblée générale du 3 mai 2022 et nous sommes prêts à défendre ce mandat que vous nous avez confié. Notre intention est d’avancer à chaque rencontre afin de conclure une entente satisfaisante pour le renouvellement de notre convention collective.

Ce n’est qu’un début…
C’est finalement le 3 novembre 2022 que les parties échangeaient et présentaient leurs cahiers de demandes.
Aujourd’hui, en ce 9 novembre 2022 ensoleillé, les premières discussions sur des chapitres identifiés à l’avance ont débutées.

C’est une question de feeling…
Les membres du Comité de négociation abordent le processus de manière très positive et optimiste.

La suite…
Les parties ont réservé plusieurs dates à leurs agendas. Des rencontres sur une base hebdomadaire sont prévues pour le moment. Nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux.

Et parce qu’avec un slogan c’est mieux…

Le Comité de négociation

Annie Trottier
Présidente

Germain Foley
Vice-président aux relations de travail

Francis Vallée
Vice-président aux affaires syndicales

Caroline Roy
Trésorière

Isabelle Bérubé
Secrétaire de l’Exécutif

Bernard Fortin
Représentant aux communications

Annie Vaillancourt
Représentante en SST

Stéphane Huot
Représentant du groupe technique

Dany Pelletier
Représentant du groupe métiers et services

Anne-Marie Roy
Représentante du groupe bureau

Nathalie Giguère
Conseillère syndicale