Compte rendu du Congrès de l’APSAQ

Texte de Marie-Claude Garneau, Technicienne en administration,
Faculté des lettres et sciences humaines.
Certaines informations proviennent du site de la conférence.

J’ai le plaisir de vous faire un petit compte rendu de notre visite à Rimouski les 28 et 29 septembre 2018 pour le 32e Congrès annuel de l’APSAQ (Association du personnel de soutien administratif du Québec), sous le thème Tout commence par la fierté de soi .

 Cet évènement se tient une fois par année dans une différente ville du Québec. Il est créé par du personnel de soutien administratif pour du personnel de soutien administratif.

Les ateliers du congrès sont vraiment diversifiés sous divers thèmes du plus technique au plus cognitif. Pendant les 90 minutes que chaque conférencier dispose pour nous présenter leur produit, il nous ait possible d’acquérir de nouvelles compétences qui peuvent nous permettre d’approfondir nos relations avec nos gestionnaires et nos clients ainsi que d’acquérir de nouvelles compétences pour améliorer non résultats ainsi que notre bien-être. Pendant les 2 jours intensifs, plusieurs experts reconnus dans le domaine nous donnent accès à des connaissances et à de l’expertise qui en valent le coup. Ils sont très sympathiques et sont disponibles pour répondre à nos questions.

Voici la liste des ateliers qui étaient offerts :

ATELIERS PRÉCONGRÈS

A1 Maude Lavoie, NitroMedia Facebook : Petites astuces pour faire un effet bœuf

A2 Andrée-Ann Deschênes Ma santé psychologique au travail; comment l’optimiser malgré les facteurs de risques?

A3 Norma Morin, Groupe Inteli Les impropriétés et les anglicismes les plus répandus du français au bureau


ATELIERS CONGRÈS

B1 Laurence Picot, Rédactia Pourquoi rédiger en « bon français » est nécessaire… mais pas suffisant pour communiquer efficacement à l’écrit?

B2 Alain Samson, conférencier Formatout inc. Faites votre C.H.A.N.C.E. !

B3 Geneviève Riou, Les Cliniques Physio Ergo Sylvain Trudel Prévention des troubles musculo squelettique pour le travail à l’écran

B4 Geneviève Trudel, Microbur La rédaction de diapositives PowerPoint : pour des présentations dynamiques et efficaces!

 

C1 Jean-Luc Morin, CRIQ Optimiser vos recherches sur le Web

C2 Kim Gagné, Yoga Metta Apprivoiser son stress : comment le yoga peut nous aider?

C3 Jinny Ross, coach PNL Mon idéal au travail

C4 Véronique Mariève Gosselin, SOPER Les relations publiques dans votre organisation

De plus, nous avons la chance de faire du réseautage avec plusieurs personnes qui font semblablement le même travail que nous. C’est un environnement majoritairement de femmes, mais il y avait quand même un homme parmi nous (très discret). Nous avons pu échanger sur nos méthodes de travail, l’ambiance qui règne à nos bureaux respectifs, sur des logiciels que nous utilisons, nos trucs pour diminuer notre stress au travail, etc.

En étant sur place pendant 2 jours, nous avons même la chance de créer des amitiés. Sur ces photos du banquet lors de la dernière soirée, vous apercevez des femmes de Rimouski, Montréal, Bromont, Sherbrooke et même de Kuujjuaq! Nous nous étions rencontrés l’an dernier au Congrès de Bromont et cette année nous nous sommes retrouvés à nouveau.

L’an prochain le Congrès sera à Laval, donc surveillez la page de l’APSAQ www.apsaq.ca. Vous pouvez devenir membre de l’APSAQ et pouvez même vous abonner à l’infolettre. Cette association est en pleine croissance!

Espérant vous avoir informé un peu sur le type de congrès auquel les employés de soutien de l’Université peuvent participer.

risus. facilisis felis ante. ut elit. mattis Curabitur quis ultricies