Élection des dirigeants syndicaux

Partager

Louise Ainslie présidera les élections et Alex Grenier agira comme secrétaire lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 11 septembre prochain.

Voici les postes de dirigeants syndicaux qui seront en élection :

Poste Durée du mandat
Président(e) 2 ans
Représentant(e) à l’information et aux communications 2 ans
Représentant(e) aux affaires externes 2 ans
Syndic 3 ans

En conformité avec les Statuts et règles de procédure interne, la période de mise en candidature débutera le 10 août et se terminera le 28 août 2018, à 15 heures. Si vous désirez poser votre candidature à un de ces postes, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature à un poste de dirigeant syndical. Vous pouvez le transmettre par courriel (seesus@usherbrooke.ca) ou par courrier interne au bureau du SEESUS. Dès sa réception, la secrétaire de direction du SEESUS y indiquera la date et l’heure, je le signerai et vous retournerai une copie qui rendra votre candidature officielle.

Acceptation de la candidature

Pour être acceptés, les formulaires devront être reçus par courriel ou par courrier interne au bureau du SEESUS au plus tard le 28 août 2018, à 15 h.

Tous les formulaires reçus après 15 h seront rejetés.

En terminant, à titre d’information, voici la procédure d’élection en vigueur selon les Statuts et règles de procédure interne du SEESUS :

7-2. PROCÉDURE D’ÉLECTION

  1. a) Tout membre peut poser sa candidature à l’un des postes à combler à l’Exécutif syndical, y compris les membres de l’Exécutif syndical en place. Si un membre de l’Exécutif syndical en place est élu, il devra démissionner du poste qu’il occupait ; ce poste vacant est immédiatement soumis à une élection et la durée du mandat respectera la séquence déjà établie à 6-7.
  2. b) Les personnes candidates doivent utiliser le formulaire prévu à cet effet et y inscrire toutes les informations demandées. Elles doivent être proposées et appuyées par un membre.
  3. c) La période de mise en candidature débute un mois avant la date de l’Assemblée générale où l’élection doit se tenir et se termine deux (2) semaines avant l’heure prévue pour l’ouverture de cette assemblée. Si un poste n’a fait l’objet d’aucune candidature, tout membre pourra poser sa candidature au moment de procéder à l’élection à ce poste.
  4. d) Lorsqu’une personne candidate retire sa candidature, elle doit en aviser par écrit la présidente ou le président d’élection.
  5. e) Le vote se fait par scrutin secret en inscrivant ou sélectionnant le nom de la personne candidate. Le vote par procuration n’est pas permis.
  6. f) S’il n’y a qu’une seule candidature à un poste, la personne candidate est alors élue par acclamation.
  7. g) Pour être élue, la personne candidate doit obtenir la majorité absolue (plus de 50 %) des votes exprimés des membres en règle présents au moment du vote ; si plusieurs tours de scrutin sont nécessaires pour obtenir cette majorité, la personne candidate qui obtient le moins de votes lors de chacun des deux (2) premiers tours de scrutin est éliminée ; ce processus continu jusqu’à ce qu’une personne candidate soit élue par une majorité absolue des votes.
  8. h) La présidente ou le président d’élection n’a pas droit de vote.
  9. i) Les membres de l’Exécutif syndical ne peuvent être élus ou réélus en bloc.

7-3 DROITS DES PERSONNES CANDIDATES

Le Syndicat met à la disposition des personnes candidates à un poste à l’Exécutif syndical les services suivants, entre autres :

  • photocopies ;
  • espace dans le journal syndical.

Le budget alloué pour ces dépenses doit être approuvé par le Conseil syndical. Les règles d’attribution des services offerts sont adoptées par le Comité d’élection.

7-4 RECOMPTAGE

Une personne candidate défaite peut demander un recomptage. Cette demande doit être adressée à la présidente ou au président d’élection immédiatement après l’annonce du résultat et doit être appuyée par au moins le nombre de membres égal au quorum de l’assemblée générale tel que le prévoit l’article 4-4. Le Comité d’élection procède aussitôt au recomptage en présence des personnes candidates présentes qui le désirent.

Bonne chance à tous !


Partager
ut libero mi, dolor Curabitur adipiscing venenatis lectus