Info-Négo du 8 septembre 2011

le

Petit rappel sur la composition de notre équipe de négociation

Stéphane Caron, Rock Bélanger, Lucie Chouinard, Richard Corriveau, Robert Dumont, Charles Miquelon et Daniel Proulx. Conseiller syndical SCFP : Michel Murray.

Que font nos représentants aujourd’hui?

Nos représentants travaillent présentement à formuler une contre-offre pour l’employeur.  Si tôt l’étude terminée, une nouvelle rencontre aura lieu avec la partie patronale, possiblement ce vendredi après-midi. La fréquence et les dates des rencontres divulguées dans les journaux et sur certains sites web peuvent toujours changer en raison du rythme de travail des parties.

Le président Stéphane Caron s’adressera aux membres sur le piquet de grève aujourd’hui jeudi vers 11 h 30 et en après-midi.

Précision concernant le premier chèque d’indemnité de grève

Veuillez noter que le versement qui a été fait cette semaine couvre les trois premiers jours de grève, les 29, 30 et 31 août. Par la suite, la fréquence envisagée est aux deux semaines, semblable au cycle habituel des paies.

Vigile anti-briseur de grève (anti-scab) : Soyez rassurés!

Comme les membres du SEESUS ne peuvent circuler sur leur lieu de travail en période de grève, le ministère du Travail a délégué un inspecteur qui, accompagné de certains de nos membres, effectue depuis quelque temps et pour la durée du conflit une vigile active à l’occasion de visites impromptues sur le campus. 

Or, des cas avérés d’infraction aux dispositions anti-briseur de grève de la loi ont été observés par l’inspecteur du ministère du Travail au Bureau de la registraire, au Service des immeubles et à la Faculté de médecine pour ne citer que ces cas les plus évidents. Il va sans dire que la loi prévoit des sanctions particulièrement sévères pour les contrevenants employés et employeurs. Souhaitons que le « plan de continuité » de l’Université n’entraine pas des effets difficiles à contrer dans l’avenir.

 Un comité d’information

À la demande de Richard Corriveau, vice-président aux communications, un comité d’information verra à la mise à jour quotidienne du site Web et, au besoin, effectuera la distribution de documents d’information auprès des membres. Il s’agit d’Odile Couture, de Daniel Gaucher et de Michel Caron (photo).  

Ailleurs au Québec

Les employés de soutien de McGill sont toujours en grève. Une rencontre avec l’employeur en présence d’un conciliateur doit avoir lieu aujourd’hui. Le personnel de soutien comprenant 1700 personnes (MUNACA) réclame aussi la parité de traitement avec d’autres universités et une entente monétaire qui les protège de l’inflation.

À Concordia

Les employés de métier affiliés aux Métallos  (65 personnes) étaient en journée d’étude hier mercredi.

Désormais, la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des citoyennes et citoyens. (Inspiré d’une citation d’Albert Jacquard)