En grève pour le week-end

le

À tous les membres du SEESUS,

Prenant acte de l’immobilisme et de l’attitude de déni de la direction, les employés de soutien de l’Université de Sherbrooke entament une nouvelle étape de leurs moyens de pression. Ils déclencheront aujourd’hui une grève générale de 60 heures, soit de 17 h ce vendredi jusqu’à 5 h lundi matin. Nous réitérons que si les dirigeants de l’université refusent de négocier dans les plus brefs délais une entente qui permet de suivre le coût de la vie, la rentrée sera compromise.

Pour les employés de soutien, cette rentrée est le moment ou jamais de faire aboutir une négociation qui a trop duré.

La grève de 24 heures de cette semaine et celle du mois de juillet ont lancé des signaux clairs à la direction, qui semble les avoir ignorés. Nous poursuivons donc une progression graduelle de nos moyens de pression. Le processus va continuer jusqu’à ce que la direction cesse de faire croire qu’elle assurera une rentrée paisible sans négocier très sérieusement à très court terme.

Nous sommes conscients que nos moyens de pression ont un impact sur des tierces parties et nous en sommes désolés. Nous faisons appel à leur compréhension : nous employons les moyens à notre disposition pour régler au plus vite une négociation qui a trop duré. Nous souhaitons simplement maintenir le pouvoir d’achat de nos membres et éviter de devenir les employés de soutien universitaire les moins bien payés au Québec.

Plus tôt cette semaine, de mercredi matin à jeudi matin, la quarantaine d’employés du Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke ont tenu une grève de 24 h. Mardi après-midi, le syndicat a déploré l’annulation par l’université de la collation des grades de 2011, soulignant qu’il aurait suffi de négocier avec diligence et bonne foi pour assurer la tenue de l’événement.

La ligne de piquetage se tiendra au coin du Chemin Ste-Catherine et du boulevard de l’Université à partir de 17 h 00. Nous invitons les travailleuses et travailleurs qui devaient travailler ce week-end à s’y rendre. De plus nous invitons les membres qui travaillent au Campus Longueuil à se rendre à la ligne de piquetage demain matin à 9 h devant l’entrée principale du Campus. Plus de détails vous seront remis sur place quant au déroulement de cette grève. Finalement nous invitons l’ensemble du personnel de soutien à venir démontrer leur solidarité avec leurs collègues pendant le week-end à partir de 8 h 30. On vous attend en grand nombre!

Syndicalement,

Stéphane Caron
Président